Côte d’Azur, la Silicon Valley Française inexploitée !

Il existe des moments pour lesquels vous avez juste envie de crier ! Non pas que ce soit mon cas, mais depuis mon arrivée je remarque une chose plutôt hallucinante : la côte d’Azur est un territoire qui mérite que l’on s’y attarde, mais surtout méconnu !

En fait, vous avez pléthore d’entreprises innovantes, qui se mélangent à des grands groupes comme Thalès ou IBM. Vous avez des Business Angels à l’affût de nouvelles licornes, vous avez des hommes politiques qui souhaitent insuffler à leur ville, département ou région un vent de renouveau, et vous avez Paris. Je sais, l’anti-parisianisme primaire est souvent d’usage, mais là, je dois dire qu’il est plutôt justifié. Quand vous dites que vous aller vous installer ailleurs que dans la capitale, la première des réflexions, c’est :  » mais qu’est-ce que tu vas faire là-bas ? Tu vas mourir d’ennui ? » Oui, parce que pour les Parisiens, la vie s’arrête après le périphérique. Vient ensuite les petites phrases du style  » ça va être coton de trouver un emploi, non ? » ou « t’es certain de ton choix, il n’y a que des vieux là-bas! » Eh oui, les préjugés sont tenaces.

Depuis mon arrivée, j’ai découvert un écosystème incroyable, des villes intelligentes, des initiatives hallucinantes et surtout des gens qui respectent leurs engagements au même titre que les vôtres. Le point à améliorer ? L’ organisation. Une meilleure organisation car il manque sur ce territoire un évènement fédérateur permettant de faire connaitre, à la fois, les initiatives, les porteurs de projets et les besoins. Je ne dis pas qu’il n’y a rien, je dis juste que ce n’est pas toujours bien repartis et surtout connue. Il existe les Open Coffee  à Nice ou Sofia, dont je vous ai parlé dans mes précédents billets, il y a aussi d’autres initiatives comme les Hopbreakfast ou Hopdrink à Nice et Cannes organisés par les membres du réseau Hopwork. Il  y a également des TedX, le BA06 et le Azur Digital DAY et surement d’autres, mais j’ai encore du mal à les voir. Ces événements manquent de visibilité, bizarrement. De même, les espaces de coworking ne sont pas assez nombreux ou connus. Et pourtant!!! Oui, la Côte d’Azur est un bassin fertile pour les nouvelles technologies, un territoire rêver pour des start-up, mais surtout un endroit plein d’avenir! La preuve en est que le journal Nice-Matin accorde régulièrement un cahier entier aux initiatives locales. C’est d’ailleurs comme cela que j’ai découvert des start-up pleines d’avenir à mon sens comme :

Et j’en oublie… Mais voilà un territoire plein de promesses, qui est capable de montrer la force de ses initiatives, et ce qui m’agace, c’est qu’on en parle pas suffisamment !!!

Donc je lance un appel qui a pour objectif de créer sur 3 jours un mouvement fédérateur qui permettra de mieux faire connaître les porteurs de projets, de permettre aux investisseurs de trouver des pépites et aux entrepreneurs de trouver des soutiens. Si vous êtes sponsor ou si vous voulez simplement aider à mettre en marche ce projet qui devra avoir lieu à Cannes, idéalement au Palais des Festival, contactez-moi.

 

Laisser un commentaire

