2016, année de tous les défis…

bonne-annee-2016-repartir-du-bon-pied-600x401Chaque année, la tradition veut que nous prenions de bonnes résolutions. Pour certains, c’est le régime, le sport ou la cigarette, pour d’autres, c’est de se prendre en main, d’être plus ouvert aux autres, de lire ou d’aller aux spectacles ; bref, un florilège de bonnes intentions qui généralement s’évapore avec perte, mais sans fracas, à partir du 15 du mois.

Mais alors, me direz-vous, 2016, c’est la même chose ? Je ne suis pas devin, mais voilà ce que je pense : 2016 va être une année incroyable !

Pour ma part, si j’ai terminé l’année avec un OpenCoffee , je l’ai également commencée avec ce mêmeOpen coffee Nice évènement, qui se déroule toujours sous le patronage de la désormais « pétillante » Sophie Gironi  😉 Nous avons abordé, après les salutations d’usage, le terrible constat qu’en France, on souffrait d’un paradoxe qui frise la schizophrénie. En effet, d’un côté, nous créons des emplois, investissons dans nos belles entreprises, aidons les StartUp, PME, TPE, et consorts, et en même temps, on ne se donne pas les moyens de nos ambitions. Cette discussion, très salutaire, aurait pu s’apparenter à une sorte de « brève de comptoir », mais nous en sommes loin. En échangeant avec mes comparses, nous avons énuméré bon nombres de magnifiques exemples de réussites à la Française. Malheureusement, 80 % de ces exemples sont inconnues du grand public. De la même manière, bon nombre de Français ignore encore qu’il peut investir dans des start-ups ou des PME et bénéficier, entre autre, d’avantages fiscaux.

Au fur et à mesure, nous avons fait le constat que quoique puissent faire nos politiques, la solution ne peut venir que du terrain. C’est alors qu’une idée à germée, mais je ne vous en dis pas trop pour le moment, ce qui est sûr, c’est qu’au cours de notre discussion, nous sommes tombés d’accord sur un point important : « on est jamais mieux servit que par soi-même !  » Et que si nous voulions trouver des solutions, il fallait les chercher par nous-même. Donc suite au prochain numéro !!

Mais pour en revenir au sujet qui nous intéresse, 2016 va être une année formidable avec le développement des objets connectés. Il y aura aussi celui du secteur des Fintech avec notamment le crowdfunding et ses multiples déclinaisons. Sans oublier les Medtech, qui nous montrerons la voix d’une meilleure santé et peut être la capacité de se soigner plus facilement soit même. Et puis il y a la mobilité, entre Wi-Li, transports électriques et HoverBoard, nous serons toujours plus mobiles. Mais pour moi 2016 va ouvrir la porte aux Robots. Nous allons avoir de plus en plus de robots, notamment pour développer une relation client différente. En mêlant data et robotisation, nous allons voir se développer un mode de relation client de proximité complètement différente, et par extension, une expérience d’achat nouvelle.

Et puis j’ai découvert une petite nouveauté, au hasard de mails que j’ai reçu pour me souhaiter une bonne année, j’ai découvert un site assez intriguant dont je dois vous parlez. Il s’agit de Opportunity.mc un réseau social monégasque qui vous permet de gagner de l’argent en fonction du contenu que vous postez. En quelques mots, plus votre contenu intéresse, plus les interactions sont nombreuses et par conséquents, vous serez susceptible de gagner 10 000€ si vous êtes le meilleur. Bref, une manière de vous motiver à publier du contenu de qualité.

Tout ça pour vous dire, que malgré un début d’année un peu particulier mêlant obsèques de monstres sacrés du cinéma ou de la musique, hommages, vœux et bonnes résolutions, 2016 va être une année pleine de surprises, de nouvelles technologies et de nouveautés. Je vous souhaite donc le meilleur pour cette année, et n’oubliez pas : » The best is yet to come ;-) »

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s