Back to my roots

De Cannes à ParisPremier retour sur Paris, et premier choc ! Quand on revient de vacances, on sait à quoi s’attendre de la capitale, on s’y est préparé, mais quand on vient de déménager, ce n’est plus pareil.

Je sais ce que vous allez dire : » allez, ça fait à peine 15 jours et tu te prends déjà pour un sudiste ? Tu ne te la racontes pas un peu quand même ? » Et bien franchement non !

Je quitte Cannes, avec une température de 34°, un grand soleil, pour arriver 5 heures plus tard à la capitale, Gare de Lyon et me prendre de pleine face et dans le désordre: les odeurs, les gens qui font la gueule, les dingues, des gens en doudoune (en juillet), le métro, la grisaille, la pluie, …

En arrivant, je me suis dit : « je comprends mieux le rapport qu’ont les gens avec Paris, ils ne peuvent qu’avoir une mauvaise impression ». Parce que Paris ce n’est pas tout ça ! Au même titre que Cannes ne s’arrête pas à son festival, ses escortes girls, ses hôtels de luxe et sa croisette, Paris est une ville qu’il faut explorer en dépassant les préjugés.

Je ne suis à Paris que pour 3 jours, mais je sens la différence. Paris est une fourmilière. Et je remarque que dans les nouvelles technologies, beaucoup de mes congénères se posent la question de la province. Que ce soit Nantes, Bordeaux, Lyon, Toulouse, ou plein d’autres villes encore, chacune des personnes avec qui je discute de ma situation me dit la même chose : « Paris est trop engorgé, toutes les Start-up qui sont parties en province avancent beaucoup mieux, et plus vite ». Alors rêve ou réalité ?

De ce que j’ai pu récolter comme information, les financements sont plus accessibles, les investisseurs aussi, la concurrence moins nombreuse les subventions plus rapides à avoir, … Mais est-ce vrai ? Et qu’en est-il du tissue  » start-up » à Cannes ? Il ne faut pas oublié que la région (et donc la ville) vient d’obtenir la labellisation Frenchtech (cf. article de maddyness).

Pour maintenir le suspens sur ces questions, je vous invite à patienter jusqu’au prochain épisode…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s