Etape 1 – La recherche

appartementQuand on déménage en urgence comme nous l’avons fait, la recherche d’un appartement, c’est un peu la croix et la bannière. Pourtant, notre dossier est, pour un agent immobilier digne de ce nom, un dossier en or.

Si nous avions fait quelques incursions avant de descendre, notre arrivée à Cannes se fera donc en deux-temps.Si nous avions fait quelques incursions avant de descendre, notre arrivée à Cannes se fera donc en deux-temps. Et dans un deuxième temps, nous déménagerons dans notre appartement.

Mais le problème reste la recherche. L’immobilier résidentiel, aujourd’hui, commence forcément par Internet. Une fois que nous avions écumé les « boncoins« , « PAP« , et autres « Seloger« , il ne nous restait plus qu’a aller chercher le « marché caché ». Et oui, vous ne le savez peut-être pas, mais il existe dans l’immobilier ce que l’on appelle un marché caché. Il consiste simplement au fait que lorsque un agent signe un mandat, il fait d’abord le tour de ses demandes, avant de publier le bien sur les différentes plateformes.

À Cannes, ce marché caché est plus étendu encore, puisque pour certains biens, les offres se passent de « main en main ». Et ces biens sont les grandes surfaces, c’est-à-dire les appartements ou villa de plus de 4 pièces. Alors on a pris notre bâton de pèlerin est pour paraphraser Corneille : « nous partîmes tous les quatre, et avec beaucoup d’efforts, nous ne vîmes pas la queue d’un appartement du haut de Cannes jusqu’au Port ». Agence après Agence, l’accueil était pourtant agréable, mais le refrain restait le même : » bonne chance ! » Et ça s’est sans parler des agents indélicats qui vous fixe des rendez-vous pour un bien et vous en font visiter un autre ou ne viennent pas au rendez-vous parce qu’ils ont oublié de vous prévenir que l’appartement était loué.

Soyons optimiste. Il reste encore quelques options. Cannes en particulier, et le sud en général sont des endroits propices aux relations et aux réseaux. C’est presque à se demander si les LinkedIn et autres Facebook ne se sont pas inspirés de la vie en PACA ! Pour preuve, au détour d’une nouvelle découverte culinaire, que je vous conseille vivement, L’Epicurieux. Son patron, un amoureux du bien manger et du bien boire, vous accueilles dans un cadre très agréable avec une cuisine belle et bonne. Bref au détour donc de cette nouvelle expérience, nous décrochons des informations capitales et des recommandations. Parce que ne vous leurrez pas, sans recommandations pas d’informations, donc pas d’affaires.

Enfin, nous voyons une issue à notre recherche, mais pas encore d’offres, la période estivale reste le terrain préféré des « Airbnbistes« . Un 2 pièces se négocie à 900€ la semaine, autant vous dire que pour un 4 pièces, on est hors budget!

Tout ça pour vous dire, qu’entre agent immobilier et réseaux, la recherche d’un appartement c’est un boulot à temps plein!

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s